Les pastoralines, un parcours pas comme les autres ...

 

Steeven et moi sommes arrivés en Périgord Noir en juin 2013. Nous venions alors de la Drôme provençale où nous étions  bergers chez une éleveuse des Hautes Alpes.

Nous avions une forte envie de nous installer à notre compte et c'est à ce moment là que la Chambre d'Agriculture de Dordogne nous a contacté pour nous proposer un projet d'installation.

 

Une communauté de communes avait le souhait d'installer un couple de bergers sur son territoire afin de lutter contre la déprise agricole et l'embroussaillement sur le secteur. Le projet était donc basé sur le pastoralisme, une chance pour nous puisque nous étions en plein dedans sur nos montagnes !

 

Un déménagement plus tard et nous voilà partis pour cette grande aventure qu'est l'installation. Heureusement, la communauté de communes participe et c'est elle qui - en échange d'un loyer annuel - fera construire les deux bergeries ainsi que la fromagerie. Le reste des investissements étant à notre charge.

Qui sommes nous ?

  • Steeven

 

Je viens de Martinique et je suis arrivé en France en octobre 2011 pour effectuer un Certificat de Spécialisation en élevage ovin.

Je ne suis pas issu du monde agricole mais nous avons toujours eu des animaux à la maison (cochons, poules, canards, lapins, moutons et même une vache !). J'ai toujours eu des affinités avec les brebis et c'est donc naturellement que je me suis tourné vers cette production.

 

J'ai rencontré Emeline au cours de la formation, à Bellac en Haute Vienne. C'est ensemble que nous avons construit notre projet.

 

  • Emeline

 

J'ai vécu en région parisienne jusqu'a mes 18 ans. Après avoir passé mon bac dans un lycée agricole je suis partie 5 ans en Bretagne où j'ai obtenu un BTS Productions animales. En 2011 je me suis installée en Haute Vienne pour passer mon CS ovin.

 

J'ai toujours su que je voulais travailler avec les animaux. Le contact avec la nature est vital pour moi. Après avoir connu les vaches, les cochons, les chevaux, j'ai découvert sur le tard les brebis et ce fut pour moi une révélation. Merci à Michelle, qui m'a initiée à ce merveilleux métier et qui m'a transmi son amour et sa passion des brebis.

J'ai toujours entendu ma mère dire "un jour j'irai élever des brebis dans le Larzac". Finalement c'est un peu de son rêve que je réalise aujourd'hui.

 

Après avoir obtenu tous les deux notre CS ovin viande, nous avons changé de cap et nous sommes dirigés vers les brebis laitières. Transformer le lait en fromages et proposer de bons produits, le défis était lancé !

Nous avons donc quitté la Haute Vienne et sommes partis nous installer dans la Drôme provençale, à la limite des Hautes Alpes. Là bas nous avons appris un tout autre métier, celui de berger fromager. Garde du troupeau dans les collines, traite à la main en pleine nature, transformation du lait, vente des fromages sur les marchés, la vie au grand air !

Notre histoire

Adresse: Julie 24550 Campagnac les Quercy

Email: lespastoralines@orange.fr

Tel: 0663395460

  • Facebook App Icon

© 2015 by lespastoralines