La ferme

La Ferme est située au Sud Est de la Dordogne, à la frontière du Périgord Noir et du Quercy.

Nous sommes à environ 20mn de Gourdon (Lot) et 30mn de Sarlat-la-Caneda (Dordogne).

 

Nous élevons des brebis principalement, ainsi que quelques chèvres.

 

Nous avons deux troupeaux:

   - Le premier pour la viande avec des Blanche du Massif Central (BMC)

    - Le second pour le lait avec des Basco Bearnaise.

Nos brebis sont élevées dans le cadre du Pastoralisme en Périgord Noir. Plusieurs mois dans l'année, elles pâturent sous les bois/landes/friches et aident à lutter contre la fermeture des payages et le risque incendie. Mieux, elles favorisent la biodiversité !

 

Nous soignons nos brebis avec des méthodes naturelles. Aromathérapie, Phytothérapie et homéopathie sont notre quotidien.

 

Nous avons choisi des races rustiques, correspondant au mieux à notre système, le pastoralisme. Le rendement est moindre - moins de lait, moins de viande - mais la qualité est au rendez vous ! C'est un choix que nous avons fait et qui correspond à notre vision de l'élevage.

 

Nous souhaitons proposer des produits de qualité en respectant l'environnement qui nous entourre. En bref, produire autrement !

 

N'hésitez pas à nous rendre visite, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons à "Julie" pour une petite visite de la ferme et une séance câlins avec les "filles".

  • La Blanche du Massif Central

 

La race Blanche du Massif Central peut être considérée comme un rameau d´une vaste population de moutons dits « Caussenards », peuplant les Causses, régions sèches au sol caillouteux et pauvre, qui bordent le Massif central du Sud-Ouest au Sud.

 

La BMC se caractérise par sa rusticité et son aptitude à la marche dans les zones de parcours. C'est pour ces qualités que nous l'avons choisie.

 

 

  • La Basco Béarnaise

 

On regroupe aujourd'hui les 2 races Basquaise et Béarnaise qui font partie de la famille des races ovines des Pyrénées à laine tombante.

 

Particulièrement adaptée à la grande transhumance, elle continue chaque année à estiver vers les hauts sommets pyrénéens. Bonnes laitières et faciles à traire, son lait est traditionnellement utilisé pour la transformation fromagère fermière.

 

Nous apprécions particulièrement sa gentillesse et sa souplesse de caractère. Ce sont des brebis proches de l'homme, au tempérament calme et docile. Elles se sont bien acclimatées au Périgord Noir et à notre système Pastoral.

  • La Chèvre du Rove

 

Après avoir failli disparaître, les effectifs de la Rove ont bien progressés pour dépasser le cap des  8 000 mèresen 2010.

 

Ses aptitudes fromagères et sa valorisation des parcours incitent de plus en plus de jeunes à s'installer avec cette race. En 2003 le nombre d'animaux élevés par des éleveurs fromagers est devenu supérieur à celui détenu par les moutonniers, ce qui est une première depuis la relance de la race.

 

Longtemps « pourchassée » pour son appétit un peu trop féroce pour les arbres, à l'heure de la déprise agricole la chèvre du Rove retrouve progressivement les faveurs de nombreux élus. Notre mission étant de réouvrir les milieux en Périgord Noir, c'est donc tout naturellement que la Chèvre du Rove a trouvée sa place chez nous.

Adresse: Julie 24550 Campagnac les Quercy

Email: lespastoralines@orange.fr

Tel: 0663395460

  • Facebook App Icon

© 2015 by lespastoralines